21 décembre 2020

Ravalement de façade et peinture de façade

Ravalement de façade et peinture de façade

Plusieurs solutions pour votre ravalement de façade

Le ravalement de façade est une étape nécessaire à l’entretien de votre maison, immeuble, bâtiment commercial ou industriel. Selon les régions, l’entretien des façades diffère. 

Pourtant, les techniques se valent ! Bien entendu, certaines techniques de ravalement de façade sont plus coûteuses que d’autres car elles durent plus longtemps dans le temps. La réciproque est vraie puisque les traitements de façades moins coûteux sont à renouveler un peu plus fréquemment. 

A-S Peinture vous propose ses services de peinture de façade à Nîmes et ses environs. Pour toute demande de devis, sollicitez-nous !

La peinture de façade, une alternative au ravalement de façade

La peinture de façade est une solution alternative au ravalement de façade en enduit ou crépis traditionnel. Nous choisissons de proposer la peinture de façade à Nîmes pour redonner de l’éclat aux maisons, villas et tout bâtiment auquel la peinture de façade se prête. Généralement, nous intervenons sur les supports suivants :

Maisons et villas

Pour redonner un nouveau souffle aux façades de vos maisons et villas, nous proposons le nettoyage, traitement des fissures existantes et mise en peinture de façade.

Immeubles

Tous les immeubles en ville ou de village sont sujets au ravalement de façade. Selon la localité et les plans d'urbanisme, la peinture peut être une solution d'embellissement.

Magasins / devantures

A la charge de l'exploitant, la devanture du commerce doit être peinte selon l'image qu'il souhaite véhiculer afin de mieux accueillir ses clients sur le point de vente.

Bâtiments industriels / agricoles

Les bâtiments industriels ou agricoles sont eux aussi soumis aux intempéries et donc sujets au ravalement de façade afin de conserver un bon état général.

Processus du ravalement de façade en peinture de façade

La mise en peinture de votre façade permet un entretien régulier plus simple que sur un enduit de façade classique. En effet, les poussières et salissures dues aux eaux pluviales s’accrochent moins et se nettoient facilement avec un nettoyeur haute pression.

Dans le Sud de la France, la mise en peintre de façade est réalisée tous les 15 ans en moyenne selon la région dans laquelle se trouve votre bien immobilier.

En effet, si vous êtes exposé plein sud, votre façade subit les agressions du soleil et si vous êtes en bord de mer, celles de des embruns et l’humidité ambiante. Soleil, variations de températures et intempéries font parties des causes d’usure de votre façade. Des salissures, moisissures ou encore pollution viennent elles-aussi entacher la beauté de votre façade au fil du temps. 

Par ailleurs, c’est la structure du bâtiment qui est amenée à travailler. Cela engendre des fissures, perméables, qui finissent par laisser l’eau s’infiltrer dans le bâtiment et le dégrader. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir sa façade régulièrement. 

La peinture de façade ne demande pas moins d’entretien que tout autre processus de ravalement de façade. Voici les différentes étapes à réaliser afin de procéder à la mise en peinture de façade. Conseils et étapes à suivre pour maîtriser l’esthétique du bâtiment et lui offrir une étanchéité impeccable.

Audit du chantier

Premièrement, il faut définir les risques structurels (s’il y en a) et les priorités de traitement nécessaires à l’embellissement de votre façade. 

Cet audit permet de définir les produits à employer, la nécessité de mise en place d’un échafaudage si nécessaire et la prise de métrées.

Le professionnel repère les moisissures, salpêtre ou autre parasite généré par l’humidité. Il procède ensuite à son traitement avant d’entamer les travaux de réfection de la façade puis la mise en peinture de façade. 

En parallèle, il s’assure que les éléments recueillant de l’eau comme les chenaux, gouttières et autres pièces de zinguerie présentes sur la façade soient en bon état et permettent l’écoulement correct des eaux. L’idée est qu’une fois refaite, la façade ne soit pas directement entachée par les écoulements d’eaux pluviales.

Ravalement de façade par peinture de façade

Poncer les boiseries, nettoyer le support et reboucher les fissures

Afin de procéder dans le bon ordre, il convient de poncer les boiseries et tout élément générant de la poussière qui doivent être traités. Ensuite, la seconde étape est de commencer par nettoyer votre façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression et un produit antifongique (pour traiter les algues, les moisissures et champignons) afin de rendre le support propre et sain avant la mise en peinture. Puis, il convient de reboucher les fissures présentes et repositionner correctement les éléments métalliques pouvant abîmer par la façade par la suite.

Sélection de la peinture adéquate

Les peintures de façade sont des matériaux particuliers qui doivent résister aux intempéries (froid, gelée, UV…) sur le long terme. A-S Peinture peut conseiller d’utiliser un fixateur en sous-couche pour favoriser l’adhérence de votre peinture de finition. En rénovation, nous utilisons des peintures micro-poreuses car elles laissent respirer les murs.

Quelle peinture de façade choisir ?

Comme évoqué précédemment, les peintures micro-poreuses sont idéales pour des chantiers de rénovations ou sur des maisons anciennes car elles laissent respirer les murs. Par contre, pour des surfaces sans aspérités, nous conseillons la peinture Hydro Pliolite®. Afin de cacher des défauts, c’est plutôt une peinture de façade sans résine qui sera appliquée et enfin, en bord de mer, nous favorisons l’emploi de peinture hydrofuge siloxane, idéale pour protéger des embruns marins et de la pollution. 

Application de la peinture de façade

Le chantier de façade ne peut s’effectuer qu’avec une météo clémente. Température supérieure à 8°C mais pas trop élevée (on oublie l’été!) afin de préserver les qualités des peintures utilisées. Le peintre doit disposer d’une bonne luminosité et éviter la mise en peinture directement exposé aux rayons du soleil. 

Comme exposé auparavant, la surface de la façade doit être propre et sèche. On commencera par réchampir les boiseries, et repeindre les contours de portes et fenêtres à l’aide d’une primaire d’accroche. 

La primaire d’accroche est appliquée uniformément afin de garantir un bel esthétique à la finition.

La première couche de peinture de façade s’applique au rouleau ou au pistolet Airless® en croisant les couches.

Ce exercice peut nécessiter l’emploi d’un échafaudage, c’est pourquoi il est recommandé de la faire faire à un professionnel peintre en bâtiment. 

Avant tout ravalement de façade, il convient de se rapprocher de la mairie pour qu’elle délivre les autorisations nécessaires à la pose d’échafaudages ou qu’elle vous communique les nuanciers des teintes acceptées si vous êtes en ville.