Pose de toile de verre et rénovation

Pose de toile de verre et papier peint

Chantiers d'entoilage réalisés par A-S Peinture

Instinctivement, peu de clients nous demandent d’entoiler leurs murs. Toutefois, il est parfois nécessaire et indispendable de passer par cette étape dans le cadre d’une rénovation.

Pourquoi poser de la toile de verre en rénovation ?

Les murs sont en mauvais état, votre plafond fissure souvent et laisse sa peinture s’écailler ? La toile de verre vient résoudre votre problème.

A-S Peinture a recours à la toile de verre dans le cadre de réhabilitation d’appartement ou de maison. L’idée est de permettre à une surface mouvante (ou qui travaille ne serait-ce qu’un petit peu) d’être peinte. 

Une fois la toile de verre posée, nous peignons sans crainte de voir la peinture craqueler. 

Bien souvent, la toile de verre est posée dans les partie communes des immeubles ou dans des biens destinés à la location.

L'avantage de poser de la toile de verre

La toile de verre est un matériau réalisé à base de fibre de verre. Son utilisation est intéressante en rénovation car elle peut se poser aussi bien sur du béton, du plâtre comme sur du bois, etc. Le principal avantage de la toile de verre est de masquer les petites irrégularités des murs et plafonds, mais aussi les petites fissures. D'ailleurs, elle les empêche même de se former. Après, il est possible de peindre directement sur la toile de verre. Notons que la la pose de toile de verre est une solution à moindre coût qui peut, dans certains cas, vous éviter l'étape de ratissage des murs et plafonds.

quel type de toile de verre choisir ?

Il existe de nombreux motifs de tissage de toile de verre. On trouve des tissages classiques comme des chevrons, des lignes, des mailles et d’autres plus originales comme des losanges… Ces différents tissages créent une texture sur votre mur, une sorte de relief.

Pas de panique ! Vous souhaitez rester sobre et que votre revêtement ne se voit surtout pas ? Cela existe aussi !

L’utilisation de toile de verre lisse est la plus utilisée. D’ailleurs, vous l’imaginez mieux sur un plafond qu’un motif à chevrons…

A-S Peinture préconise l’entoilage pour les surfaces avec peu de moyens ou destinés à de la location, mais vous pouvez très bien avoir besoin d’utiliser cette technique chez vous pour éviter que votre plafond ne fendille par exemple.

Aussi, on peut très bien imaginer un coté art-déco dans la pose de toile de verre, qui s’apparenterait à du papier peint.

Bon à savoir

La toile de verre convient à tous les pièces de votre maison, salle de bain et cuisine compris ! Alors, inutile de vous inquiéter si nous vous proposons d'entoiler vos murs ou vos plafonds, les matériaux avec lesquels nous travaillons sont robustes et prévus pour toutes ces situations.

qu'en est-il de la pose de papier peint ?

Différent de la toile de verre, le papier peint a une visée esthétique

Le papier peint n’est pas une solution technique pour faire face aux murs et plafonds qui se fissurent mais offre une jolie personnalisation à votre intérieur. La mode est aux papiers peints graphiques, qui permettent de structurer l’espace. 

Inutile de charger votre pièce avec uniquement du papier peint, sachez qu’un seul mur fera déjà un bel effet ! 

Pour vous donner des idées d’aménagement de votre intérieur, découvrez les tendances de l’année sur Instagram !

ASTUCE : bien vérifier les bains des différentes laies de papier afin d’avoir un rendu parfaitement uniforme.