22 novembre 2019

Traitement bois

La mode est au bois depuis une dizaine d’années en France. Nombreux particuliers et collectivités l’intègrent dans leurs projets. Mais qu’en est-il du traitement du bois ? 

Maison en bois moderneMaison bois, terrasse bois, bardage bois, mobilier d’extérieur, jardinière, palissade, autant de constructions bois qui ont vu le jour dans nos régions. Séduits par le naturel chaleureux et noble de ce matériaux, nous avons tous craqué. Le bois réchauffe les façades des maisons. On le connaissait déjà en montagne sur les chalets en bois et il s’est aujourd’hui invité dans bien d’autres régions et sur des constructions bois modernes et bien isolées. 

Force est de constater que face aux changements de saisons et aux intempéries, les bois extérieurs perdent leur éclat et s’abîment. Les constructions bois grisent et s’altèrent même parfois. Apparaissent alors des moisissures voire des lichens. Afin de prolonger leur durée de vie, il est donc impératif de nourrir le bois. 

Le traitement du bois : pour quoi faire ?

Lors de la construction de votre maison bois ou la pose de votre terrasse bois, on vous livre des planches en bois et bardages de classe 4, destinés à l’extérieur. Ce sont bien souvent des bois exotiques, de type Red Cedar, Teck, Ipé ou encore des bois autoclaves traités (ex : les canisses de bord de mer). Le bois est un matériaux qui vit, qui travaille. Et c’est face aux conditions climatiques qu’il prouve sa résistance et révèle ses failles. 

Bardages en bois grisésOr, après quelques années passées sous les UV du soleil, le froid, le gel et la pluie, l’aspect du bois change. La terrasse bois au bord de votre piscine ternit, les bardages de votre maison bois deviennent gris et votre mobilier extérieur bois perd de sa superbe. 

A-S Peinture, en accord avec les fabricants bois, recommande de traiter le bois extérieur tous les 2 à 5 ans. En nous engageant dans le traitement des éléments extérieurs en bois, nous favorisons une logique économique, écologique et durable. L’idée est simplement de prolonger la durée de vie des matières premières pour que vos structures en bois soient belles et saines. 

Mais alors comment prolonger la durée de vie des bois extérieurs ?

Comment traiter le bois extérieur ?

Le processus paraît simple. Lors de la pose de vos structures en bois, vous avez probablement questionné votre fournisseur sur l’entretien du bois extérieur. Celui-ci vous aura recommandé de dégriser les surfaces et de nourrir ou saturer le bois grâce à des huiles spécifiques ou des produits appelés saturateurs. C’est en effet le procédé.

Nombreux d’entre vous se facilitent la tâche et passent uniquement un coup de karcher pour embellir les bois grisés. Cette technique est risquée pour 2 raisons. Certes, vous aurez nettoyé le bois, mais vous risquez aussi de défibrer le bois à cause d’une trop forte pression. En somme, le bois sera mis à nu, mais vous n’aurez pas traité le bois en réalisant cette opération. 

Nous sommes équipés d’outils permettant d’embellir et de prolonger la durée de vie des surfaces en bois. Nous travaillons avec des nettoyeurs haute pression de précision, des dégriseurs, anti-mousses, différentes huiles et autres produits nécessaires à l’entretien du bois. Parfois, lorsque les bois extérieurs sont trop abîmés ou fragiles, nous avons recours à l’aérogommage. Car bien que résistant, le bois demeure un matériaux naturel et fragile. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils adaptés. 

Quels produits utiliser pour traiter le bois extérieur ?

Il y a 2 écoles pour traiter le bois extérieur : ceux qui utilisent des saturateurs et ceux qui utilisent des huiles. 

Les saturateurs de bois extérieurs

A-S Peinture recommande un traitement du bois par saturation. Cette méthode comporte de nombreux avantages par rapport à des lasures. Premièrement, le saturateur est un produit d’imprégnation non filmogène. Sans créer de pellicule à la surface du bois, il ne s’écaille pas et vient au contraire saturer en profondeur les fibres du bois. Les saturateurs ont une protection anti-UV et un effet perlant renforcé. Ces produits permettent d’éviter les remontées de tanins et s’entretiennent facilement. Vous pouvez donc les utiliser au bord d’une piscine. 

Les huiles pour bois extérieurs

De nombreux produits existent sur le marché mais nous jetons notre dévolu sur des produits naturels. Formulées à partir de matières premières renouvelables, les huiles que nous utilisons sont écologiques et saines. Ces huiles sont formulées sans Composé Organique Volatil et classées A+ en émissions dans l’air intérieur. Conformes à la Norme Jouet EN71, elles ne sont pas nocives et permettent à vos enfants de jouer sans craintes dessus. Aussi, c’est dans une logique économique locale que nous avons sélectionné ces huiles made in Occitanie. 

Banc en boisNous proposons nos services de protection bois pour les particuliers sur des maisons bois et terrasses bois. Aussi, nous sommes à même d’intervenir sur des chantiers de plus grandes envergures comme ceux des collectivités, notamment dans le traitement du mobilier urbain en bois, des terrasses, palissades et autres bardages extérieurs.