30 septembre 2019

Peinture au pistolet Airless

Peinture au pistolet : l’Airless offre des finitions proches de la carrosserie

Encore peu utilisée en Europe, la peinture au pistolet airless ou basse pression est pourtant fort reconnue outre-atlantique. Il s’agit de techniques modernes permettant la mécanisation des chantiers de peinture et l’obtention de finitions exceptionnelles, proches de la carrosserie.

Vers une démocratisation du pistolet à peinture ?

Les peintres professionnels travaillent de différentes manières selon les chantiers à réaliser. La qualité du support initial, les finitions attendues par le client (particulier ou professionnel) sont autant de facteurs qui détermineront le mode d’application que choisira l’artisan. En effet, le recours à des pistolets de peinture airless ou basse pression n’est pas adapté à tous les chantiers. Guillaume ALLARD-SERRE, gérant de la société A-S Peinture, donne l’exemple typique d’un appartement de petite taille, meublé et habité. Dans ces conditions, impossible d’envisager de mécaniser le travail.

Peinture au pistolet airless

La mécanisation des chantiers ne signifie pas pour autant un travail « au rabais ». L’utilisation de pistolets à peinture est plus complexe qu’elle n’y parait. D’une part, l’application de la peinture est plus technique et nécessite de l’entrainement mais ce n’est pas la partie la plus complexe. L’intérêt d’utiliser l’airless est d’obtenir des finitions exceptionnellement lisses, sans éventuelles traces de coup de rouleau.

Toutefois, l’obtention de cette finition proche de la carrosserie n’est pas du seul ressort de la machine, bien au contraire ! C’est le travail en amont, un travail de préparation minutieux et précis, qui permet au peintre une application impeccable. La peinture est ainsi très tendue, aussi lisse que de l’eau.

Pour résumer : L’utilisation de pompes Airless permet de réduire le temps d’application de la peinture mais augmente considérablement le temps de préparation des supports. Chez A-S Peinture, nous utilisons ces machines pour obtenir de meilleurs rendus et des finitions haut de gamme, non pour gagner du temps.

Les différentes étapes pour peindre au pistolet Airless

Révision d'enduits à la lumière rasante

Le travail de préparation avant peinture au pistolet airless est long. La première étape consiste à masquer toutes les zones qui ne seront pas traitées, ou qui le seront en second temps avec des protections de type Polyane. Tout d’abord, il faut correctement égrener les surfaces. Ensuite, le peintre opère un ratissage en 2 à 3 passes croisées, puis opère un ponçage au grain fin de type 240. Une fois toutes ces opérations faite, il peut brancher sa machine et appliquer la peinture au pistolet : une sous-couche d’impression et 2 couches de finitions. Entre deux couches, les peintres procèderont à des révisions d’enduits à l’aide d’une lumière rasante pour être sûrs de corriger tous les défauts. La dernière étape consiste à nettoyer correctement les outils : cuves et pistolets, afin de pouvoir s’en resservir la fois suivante !

Fonctionnement d’un pistolet à peinture Airless

Il s’agit d’une application mécanisée de la peinture grâce à un pistolet. Cette grosse machine fonctionne sans air, à 110bars de pression et permet un tendu de la peinture irréprochable. Notons également que ce système permet une application précise : ainsi, le chantier reste propre et nous aussi ! Nous vous invitons à jeter un oeil à nos réalisations à l’Airless en cliquant ici.

A-S peinture dispose d’un panel riche et varié de pompes airless adaptées à tous vos chantiers. Ainsi, nous pouvons appliquer des enduits intérieurs et tous types de peintures intérieures. Nous travaillons également avec des pistolets dit « basse pression » (en anglais : High Volum Low Pressure) – moins de 1bar – pour vos projets plus pointus (laquage de portes, ferronneries, mise en peinture de radiateurs, grilles, portails, volets…). Découvrez ici les détails du chantier des grilles présentées en photo ci-dessus : Chantier au pistolet basse pression.

Pour mieux vous rendre compte de l’application de peinture au pistolet Airless, nous vous invitons à visionner nos vidéos sur Instagram !